À la une | 20 janv. 2024 | Via ferrata

Via Ferrata N° 50 - Le Boffi - Millau - Aveyron (12) - TD

La 50ème. Je suis ravi que ce soit celle-ci, pour deux raisons. Tout d'abord, parce qu'elle est exceptionnelle, difficile, physique, ludique, gazeuse, originale, pas monotone, dans un cadre magnifique au-dessus du Monna, commune de Millau et des gorges de la Dourbie,  puis en raison de ma première experience sur cette via il y a 15 ans², ou j'ai très vite abandonné dès le départ, ou j'ai tout simplement fais demi-tour. C'est aussi le genre de via que je redoute aujourd'hui, non pas pour la difficulté, mais parce qu'elle sollicite le bras droit bien plus que le gauche en raison de son profil en […]

Focus textes

1. Allons enfants...

2. Willy ...

3. De la taille des écureuils

4. Usain Bolt ... ou quand tu enfonces des portes ouvertes

5. De la pratique d'Am, Stram, Gram

6. Le son des mots - le verbe claper (clapper)

Focus images

Via Ferrata N° 49 - La panoramique - Saint-Paul de Fenouillet - Pyrénées orientales (66) - AD+

Une véritable surprise. Cette via ferrata est vraiment très ludique, parfaitement et intelligemment équipée, presque trop. Tous les passages légèrement déversants se passent très facilement. Apres une première section bien raide en ascension oblique jusqu'au premier des trois ponts suspendus, la […]

Via Ferrata N°4 - Ponotx sur el Ponoig - Polop/Alicante/Espagne - K4 Enfin, le retour

Il y a un peu plus de deux ans (article du 24/11/21), je renonçai à faire cette via ferrata. Ayant perdu ma carte bleu, entre autres, sans liquide, je suis rentré en France en vitesse. En fait, j’avais hésité pendant deux jours : la météo m’inquiétait et j’avoue que je flippais un peu. Cette face du […]

Via Ferrata N° 48 - La Cueva de Pons - Argelita, Castellón, España - K4

En voila une plus sérieuse, la difficulté est plus importante que celle de ce matin à Villahermosza del Rio. Une devers prononcé de 25m environ pour démarrer te met dans l’ambiance. La suite est une belle envolée verticale, plein gaz, sur le fil d’un pilier, dans une belle ambiance et toujours de […]

Via Ferrata N° 47 - La Muela - Villahermosa del Rio, Castellón, España - K3

Une première petite via ferrata en Espagne sous un village typique de cette région, perché, en surplomb de la route, des maisons majoritairement blanche, un fronton vert  de chistera de comme j’ai pu en voir dans de nombreux villages alentours. Personne dans les rues. Le calme. Je l’ai faite assez […]

La grotte des demoiselles - Saint-Bauzille-de-Putois - Herault (34)

La grotte des Demoiselles est située dans le massif du Thaurac dans la vallée de l'Hérault près de  Ganges, dans le département de l'Hérault, Occitanie. La connaissance de la grotte remonte à des temps immémoriaux. Une première exploration est menée le 15 juillet 1780 par Benoit-Joseph Marsollier […]

Via Ferrata N° 46 - Le Thaurac - Saint-Bauzille-de-Putois - Herault (34) - D

Cette via ferrata se trouve sur la falaise du Thaurac qui abrite également en son sein, et ce n'est pas une image, la grotte des demoiselles. Mais alors là, vraiment, qu'est ce qu'elle est moche cette via. Trop de parcours de liaison casse-pattes, de trop courtes sections verticales, de trop courts […]

Le désert des Bardenas Reales en vélo ... électrique - Espagne (Navarre)

Les Bardenas Reales sont une zone semi-desertique d'une superficie de 39 200 ha (392 km²) situés en Espagne, au sud-est de la Navarre. Elle regroupe plus précisément la Bardena Blanca, désertique, la Bardena Negra, recouverte d'une forêt xérophile (forêt sèche) et El Plano, steppique et agricole.  […]

Randonnée N°14 - Le tour des mallos de Riglos - Riglos - Espagne * 02h30 * 400D+/-

Il y a une trentaine d’années, j’ai vu dans un magazine dédié à l’escalade(1), la photo d’un grimpeur espagnol, Carlos Garcia ( on ne peut pas se tromper) soloant(2) une voie d’escalade de 250m, devenant très déversante après les 100 premiers mètres, cotée 6c+(3), sur une des falaises de Riglos, les […]

En route pour l'Espagne - Urdos la mâture - le fort du Portalet - Urdos (Pyrénées-Atlantique)

En route pour l'Espagne, j'ai quitté le département des Hautes-Pyrénées. En effet, comme me l'a indiqué Michel (mon pote pyrénéen de Aix-en Provence, ou inversement ( voir article du 26/04/2022) ), Il n'y a a aucun passage routier des Hautes-Pyrénées vers l'Espagne. Un petit détour donc par la […]

Via Ferrata N° 45 - Le chaos de Coumely - Gèdre-Gavarnie - Hautes-Pyrénées (65) - TD

Il fait froid, c'est humide, le rocher est moche, le ciel est gris, je le sens pas ! J'y vais, j'y vais pas ? Je ne fais pas des vias pour les empliler, mais pour y prendre du plaisir, et la météo, ben, cela compte aussi. Allez Zou ! Le soleil s'est finalement invité une bonne partie de la matinée. […]

Le col du Tourmalet en vélo ... électrique - (Hautes-Pyrenées)

J'ai bien eu de la chance en ce mois de novembre pour gravir le col du Tourmalet(1) qui relie la vallée de l'Adour à celle du gave(2) de Pau dans les Hautes-Pyrenées. Un beau ciel bleu, des températures très correctes même au sommet à 2115m. J'y suis monté le matin entre 09h00 et 11h00, à l'ombre […]

Tous les chemins mènent à ...

... une destination, hein, c'est pas faux. Que suis-je donc venu faire en Bretagne en ce mois d'octobre. Il, pleut, il vente, il pleut, il vente, il pleut. Entre deux averses, Bernard crépite comme un feu dans la cheminée². Quand je dis entre deux averses, c'est juste le temps que le nuage suivant […]

Via Ferrata N° 44 - L'aiguillette du Lauzet - Monetier-les-bains - Hautes-alpes (05) - PD

Un autre univers, un peu comme la via de la Videmanette en Suisse (Via N°41). Gagner 310m de dénivellé en guise de marche d'approche. S'en suit une via ferrata de toute beauté, sauvage, la montagne quoi, longeant 1500m de câbles sur près de 600m d'ascension, totalement à l'ombre jusqu'au sommet. Pas […]

Randonnée N°13 - Marche d'approche et retour de l'aiguillete du Lauzet * 04h00 * 310D+ * 900D- * Mônetiers-les-bains * Hautes-Alpes(05)

La nature de cette marche d'approche pour accéder au départ de la via ferrata de l'aiguillette du Lauzet et surtout la descente qui m'a pris presque trois heures méritait que je fasse un billet à part. En même temps, j'avais tellement de photos à montrer que je n'avais d'autres choix. Je dois […]

Via Ferrata N° 43 - Les Bettières - Peisey-Nancroix - Savoie (73) - D+

Quel bel endroit, le site du refuge de Rosuel au dessus de Peisey-Nancroix en haute-Tarentaise au fond de cette ancienne vallée glacière où la vue du mont Pourri (3779m) va m'obséder toute la journée. J'ai du cliquer une centaine de fois en direction de ce sommet. On peu y apercevoir les derniers […]

Via Ferrata N° 42 - Les saix de miolène - La chapelle d'Abondance - Haute-savoie(74) - D, TD, TD

Voilà exactement l'exercice que je trouve pénible, une via en traversée. Cela fatigue de manière excessive un coté du corps, en l'occurence pour celle-ci le bras droit, de l'épaule aux doigts. Je pense même avoir réveillé une tendinite au coude. En même temps, j'étais averti : j'avais deja fais […]

La joliesse² ... ha, ha, ha ... ah !

Jane Birkin est décédée depuis peu, mais il faut que je le dise ; je ne lui trouvait aucun talent. Je fais parti de ceux qui étaient exaspérés par son accent, son francais approximatif après 60 ans d'apprentissage et de pratique, ses "le" à la place des "la" et inversement, ses […]

Via Ferrata N° 41 - La Videmanette 3 - Rougemont - Suisse - Canton de Vaud - ED

Toujours à la recherche de l'ombre en cette période de canicule aoûtienne, je me suis rendu à Rougement dans le canton de Vaud pour y parcourir la prometteuse via ferrata de la videmanette ( quel drôle de nom ) qui emprunte la face Ouest du Rübli - (2285m) dans les Alpes bernoises occidentales. […]

Via ferrata N°40 - Le Moleson - La Face - Moleson-sur-gruyère - Suisse - canton de Fribourg - TD

Saluut ! J'ai xactement huit' scondes pour vous dire kel Moléson, c'est de la dynamique ! (un clin d'oeil pour les plus de cinquantes ans)² Ah, la Suisse, ... que c'est beau, ... mais que c'est cher (surtout pour nous européens). Je m'autorise à y rester une semaine. La météo caniculaire de ce mois […]

Randonnée N°12 - Le Garlaban - 19,6 km - 6h30 - 504D+ - 647D- Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Ecoutez voir ce morceau de musique ( au moins la première minute). Ou alors lire cet article avec la musique en fond sonore...     C'est donc la musique du générique du film Jean de Florette² de Claude Berri par le compositeur Jean-Claude Petit. Dans le générique du film apparaît cette […]

Randonnée N°11 - Sentier découverte des pénitents des Mées - 4,6 km - 1h50 - Les Mées ( Alpes de Haute-Provence)

Pendant près de vingt ans alors que je faisait régulièrement le trajet de Mulhouse vers Marseille ou Toulon et inversement (entre 1982 et 2000), soit plus d'une centaine de fois, en voiture ou en train, j'ai pu admirer de loin ces étranges "rochers". De passage dans la commune des Mées, […]

Via ferrata N°39 - Les rochers de la Clapière - Ceillac (Hautes-Alpes) - D

Grandiose. J'étais pourtant sceptique quant à cette via. En lisant le descriptif dans mon guide, je me disais, bof ! Eh bien, j'ai été vraiment surpris de la qualité de l'itinéraire qui mêle escalade et via ferrata dans un cadre exceptionnel. Je me souviendrais en particulier de la dernière […]

Via ferrata N°38 - La crête de la combe - Arvieux (Hautes-Alpes) - TD

Sauvage, c'est ce qui me vient en premier en repensant à cette via. On se sent bien seul, tout au bout de cette vallée qui aboutie au col de l'Izoard. J'ai ressenti cette solitude tout au long de l'ascension de ce pilier de trois cents mètres et j'aurai bien aimé avoir un ou une partenaire pour […]

Via ferrata N°37 Via du syphon ( les gorges de la Durance) - L'argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) - D+

Les gorges de la Durance à l'Argentière-la-Bessée "abritent" 4 via ferrata entretenues par une société privée et leur utilisation est donc payante. Je comptais faire la rouge, la via du syphon, et la noire, la sportive. Encore une fois, l'ambiance du lieu m'a un peu "secoué" : le […]

Via ferrata N°36 Via de Fressinière - Fressinières (Hautes-Alpes) - D

De retour à Fressinières, après un rendez-vous manqué il y a pile un an (article du 05/05/22), pour faire la plus vieille via ferrata de France, une véritable initiation à l'escalade, tant les barreaux de pied et main sont inexistants par endroit et obligent à poser pieds et main sur ce calcaire, […]

Via ferrata N°35 Via de la croix de Toulouse à Briançon ( Hautes-Alpes) - AD

J'en ai fait des kilomètres pour me retouver là. Via du lac du Sautet à Corps ( isère), fermée. Via de Pontamafrey-Montpascal (savoie), fermée. Via du col du télégraphe (savoie), fermée en partie. Tous les cols de la vallée de la Maurienne étant fermés, il faut en permance fait marche arrière pour […]

Randonnée N°10 - La vire de Sambardou (1660m) - 1100 D+/- 13km - 7h00 - Treschenu-Creyers (Drôme)

Que dire … «Si j’aurais su, j’serai pas venu!» Bon, c’est pas vrai, j’ai passé une très bonne journée dans un paysage grandiose avec de fortes sensations. Quand je repense à certains passage, j’en tremble encore, … de trouille.   Au départ du hameau d'Archiane, le sentier s’élève rapidement en forêt […]

Via ferrata N°34 Via ferrata du pont du diable - Thuyets ( Ardèche) - D

Deux vias ferratas dans la même journée, ce n'était pas au programme, mais arrivé dans le village de Thuyets (prononcez Tuillé) pour faire la via le lendemain, je n'ai pas trouvé l'endroit accueillant. Pas d'emplacements pour se garer sans prendre une amende car interdit, sauf sur un parking reservé […]

Via ferrata N°33 Via du lac de Villefort - Castanet ( Lozère) - TD

Un chef d'oeuvre. Des ponts d'une longueur inhabituelle, du dévers soutenu en montée comme en descente, des dalles, des dièdres, une tyrolienne rapide, un peu de gaz, une passerelle, un beau paysage, le lac, un équipement parfaitement placé, tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment. […]